Café débat à Villefranche de Rouergue à l’invitation de l’Université des savoirs partagés le 17 Janvier 2017

 

 

Cliché propriété de Cisterciens en Rouergue janvier 2017

A l’invitation de Mr et Mme Lauriac nous avons été convié à animer un café débat organisé par l’Université des savoirs partagés à Villefranche le mardi 17 janvier 2017.

70 personnes ont assisté à cette agréable soirée à laquelle s’était joint un petit groupe de fidèles de Cisterciens en Rouergue. Le thème retenu était : Les abbayes cisterciennes du Rouergue et leurs domaines.

Nicolas Revel a d’abord raconté l’histoire de la fondation de l’ordre cistercien en présentant : Saint Benoit, Robert de Molesmes, Etienne Harding, Saint Bernard…et en rappelant les nombreux ordres monastiques présents au XIIème siècle dont certains se sont ralliés à l’ordre cistercien grâce au charisme de Saint Bernard.

Puis les six abbayes du Rouergue et leurs granges ont été présentées en mettant l’accent sur le fonctionnement de l’abbaye cistercienne : Le plan, l’architecture, la grange, le travail dans les granges, le statut des convers tous ces sujets ont suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part de l’auditoire.

Catherine Cazelles a donné ensuite un éclairage sur quatre granges  de Loc Dieu citées en 1183 : Colombies ou Merlet, Marinesque, l’Albenque et Fontaynous.

Il est par contre difficile de retrouver traces d’au moins trois granges de Beaulieu citées à la même époque.

Nous tenons à remercier les organisateurs villefranchois pour cette très sympathique soirée où le froid n’a pas découragé les nombreux participants.

Merci à Geneviève Moles, qui est notre responsable en ce qui concerne les abbayes de Loc Dieu et Beaulieu pour son aide et également à Alain Gilbert, Janine Monteillet et à tous nos compagnons cisterciens…..

L’épiphanie à Bonneval le 7 Janvier 2017

 

clef de voûte du choeur de l’église abbatiale de Bonneval aux armes de l’abbé Jean Géraud (1407-1432) Cliché CeR
Les toits de l’Abbaye de Bonneval Cliché CeR

 

 

 

 

 

 

 

 

2017 a bien commencé pour Cisterciens en Rouergue avec la belle après midi du samedi 7 janvier où notre groupe de 18 personnes a été accueilli par la communauté à Bonneval.

Nous avons eu la joie de participer en arrivant à l’office de None.

Puis sœur Anne Claire a su passionner l’auditoire en sachant expliquer avec des mots simples et justes les premiers temps de l’ordre cistercien en remettant toujours les faits dans leur contexte historique.

Le temps imparti était hélas trop court pour détailler la règle de Saint Benoit et cet échange nous a donné envie de revenir à Bonneval pour en savoir plus.

Après être montés à la tour d’où la vue sur les toits de Bonneval est superbe, l’après midi s’est terminée par un goûter préparé par la communauté, autour de la galette des rois .

Tous nos remerciements à toute la communauté de Bonneval qui a su nous accueillir avec simplicité et bienveillance, à la Mère Abbesse que nous avons eu le plaisir de rencontrer et à sœur Anne Claire que nous solliciterons à nouveau pour compléter nos connaissances.