La transhumance le 28 Mai 2017

La transhumance mai 2017 Photo CeR

Dimanche 28 Mai 2017 les  troupeaux enrubannés, décorés de houx, fleurs de genêt, cloches et sonnailles ont quitté la chaleur de l’étable familière pour après avoir parcouru de 15 à 60 km à la vitesse de 3 à 5 km/h gagner la place d’Aubrac puis l’estive du plateau. Un petit groupe d’adhérents avait rendez-vous à Seveyrac (Bozouls) chez Jean Yves Rieucau pour ce départ de la transhumance.

La journée s’annonçant très belle et très chaude, Jean Yves nous avait prévenu que le troupeau partirai le plus tôt possible en effet c’est à 4 h 30 que le départ a été donné.

La fraicheur du matin était propice a la marche et les bêtes sont allés bon train avec des passages magnifiques qui comme chaque fois enchantent les marcheurs photographes.

A 9 h 30 les bêtes ont pu boire dans les abreuvoirs sur la place de Saint Côme avant d’attaquer la côte de Salgues redoutée par tous.

Tout le long du chemin des haltes conviviales nous attendaient afin de reprendre des forces.

L’arrivée à Salgues vers 11 h 30 permet au troupeau là aussi de boire car le chemin est encore long jusqu’aux pacages.

Notre petit groupe a pour sa part arrêté là sa balade autour d’un pique nique sous le soleil, après une marche de 26 km  (de Seveyrac à Aubrac il y a 48 km).

Nous remercions Jean Yves et Anne Rieucau qui maintiennent cette tradition et nous permettent  d’y participer de l’intérieur.