Chemin des moines de Bonnefon (Naucelle-Aveyron) à Bar (Moulares -Tarn)

 

Nous étions une vingtaine ce samedi matin au pied de la tour de Bonnefon (Naucelle)dans l’Aveyron,  au départ de notre randonnée dont le but était de rejoindre la grange de Bar (Moulares) dans le Tarn.

Nous voulions ainsi reprendre symboliquement le chemin empreinté par les moines dès le XIIIème siècle entre deux granges de l’abbaye de Bonnecombe.

L’équipe des chemins de Cisterciens en Rouergue avait été plusieurs fois sur les lieux pour des repérages : Jean Verdier avait noté les passages possibles et était le scientifique, le GPS de l’équipe ; Christian Prat natif de Tanus nous a été indispensable pour donner les explications du côté Tarn ; Michèle Prat chargée de fermer la marche a fait son travail si consciencieusement que nous n’avons perdu personne…Claude Cazelles en homme de l’art a maitrisé les troupeaux qui nous barraient le chemin ; pour ma part j’ai veillé à ce que l’on s’éloigne le moins possible du chemin historique.

Nous avons eu le plaisir de marcher et de discuter avec nos nombreux amis naucellois toujours partant : Pierre et Mme Cluzel, Léo Savy, Jean Marie Malgouyres, président d’honneur de la fédération française de randonnée pédestre auteur de nombreux topoguides sur les chemins.

Le soleil nous a accompagné le matin jusqu’au vieux pont de Tanus. La première partie de l’itinéraire jusqu’au Rozier était parallèle à l’ancien chemin dont le tracé a été repris par la N88. A partir de la côte de Tanus nous n’avons plus quitté l’ancien chemin.

Une toute petite pluie nous a fait expédier la fin du pique nique que nous avons partagé sur le site de Tanus vieux (de Bonnefon à Tanus vieux 11,7 km).

Pour les 6,4 km qui nous restaient à parcourir l’après midi  nous avons pu fermer les parapluies….

Nous avons eu à Bar un accueil très chaleureux digne de l’idée que l’on se fait de l’hospitalité monastique. Guy et Christiane Bousquet habitant du hameau de Bar, nous  ont ouvert leur grange où nous avons partagé le goûter qu’ils nous ont offert.

Marinette Viala amie marcheuse du groupe d’Auriac Lagast (dirigé par Lucien Pages) avait aussi pensé à tous en apportant de délicieuses friandises faites maison et les bouteilles qui allaient avec.

Nous allons rester quelques temps à Bar pour nous reposer,  puis nous reprendrons notre chemin en direction de Bernac avec nos amis du Tarn…

Merci à tous de nous avoir aidés, de nous avoir fait confiance et d’avoir vaillamment ignoré les prévisions météo catastrophiques.

 

Photos supplémentaires sur le site de Naucelle : http://www.naucelle.com/aff-lire.php?rub=arts-et-culture&art=120