Sur le chemin des granges fortifiées de l’abbaye de Bonneval de La Vayssière à Galinières Première étape le 11 mai 2019 de la grange de La Vayssière à Gillorgues

Le départ devant la « Grange de La Vayssière » le 11 Mai 2019 Photo CeR

Le ciel ne prévoyait rien de bon pour cette première étape du chemin des granges fortifiées du Causse qui nous a conduits de La Vayssière à Gillorgues. Pourtant 13 courageux marcheurs cisterciens étaient au rendez-vous  au pied de la tour.

C’est sous la houlette de Jean Marie Malgouyres, président d’honneur du comité départemental FFR Aveyron, qui a été l’artisan du chemin, que la petite troupe a parcouru le Causse en évitant au maximun les passages sur la route.

Les haltes historiques se sont enchainées devant les grands domaines : La Vayssière, Lesclauzade, Sagnes, Dalmayrac, que certains participants connaissaient déjà, ce qui a permis de nombreux échanges.

Notre itinéraire collant au maximun aux les vieux chemins, nous a conduits près de beaux dolmens du Causse.

A Seveyrac, Anne Rieucau nous avait préparé le repas et 4 marcheurs nous attendaient pour continuer le parcours de l’après midi.

Nous avons repris notre pérégrination vers Les Brunes puis Aboul où malheureusement la pluie à laquelle nous avions échappé toute la journée nous a rattrapés et c’est au pas de course et sous les parapluies que notre expédition s’est terminée à Gillorgues en écourtant les pauses historiques….

Merci à tous pour cette belle promenade conviviale. La deuxième étape entre Gillorgues et Les Bourines , grange de l’abbaye d’Aubrac, est en préparation et vous sera proposée en automne. Puis l’étape finale avec l’arrivée à Galinières se fera au printemps 2020.

Devant Le Chateau de Sagnes belle propriété du Causse le 11 mai 2019 Photo CeR