Visite de l’abbaye de Bonnecombe

Tour Saint Bernard le 28 août 2019

Nous étions environ 70 chanceux participants, le mercredi 28 août 2019, sous un beau et chaud soleil, devant la porte Saint Bernard de l’abbaye de Bonnecombe, prêts à suivre une visite exceptionnelle de ce lieu mystérieux qui nous avait été autorisée par Mgr Fonlupt, évêque de Rodez.

La visite s’est déroulée à quatre voix :

Nicolas Revel a ouvert le feu avec des explications sur les fortifications de l’abbaye dont subsiste la porte Saint Bernard (tour sur la porte extérieure construite en 1462).

Catherine Cazelles, à l’intérieur de l’enclos, s’est interrogée sur la présence de deux églises celle du XIIème et celle du XVIIIème, transformée en grange durant la période de la restauration de l’abbaye par les moines trappistes présents à l’abbaye de 1876 jusqu’en 1965.

Jacques Miquel, orateur infatigable, a couvert tout au long de la visite l’aspect architectural en faisant remarquer les éléments médiévaux encore visibles malgré les reconstructions faites au XIXème siècle.

Thomas Poiraud, en s’appuyant sur le cartulaire a retrouvé les différents lieux de vie de l’abbaye et nous a fait découvrir devant un grand plan ( établi en 1980 par la communauté de l’Arche) situé dans le réfectoire des moines, le réseau hydraulique, en grande partie médiéval présent sous nos pieds.

Les panneaux d’exposition sur Bonnecombe et ses granges, réalisés par les services de Mr Causse (UDAP) en 2003 et exposés depuis dans le réfectoire des moines, rencontrent toujours un vif succès.

La visite s’est terminée par la découverte du jardin des moines planté d’un verger de pommiers de variétés anciennes, planté il y a une vingtaine d’année, et par celle des viviers qui étaient jusqu’à présent inaccessibles.

C’est en passant par le petit cimetière que nous avons rejoint la grange où le verre de l’amitié offert par Cisterciens en Rouergue nous attendait. Nos hôtes ont bien amélioré cette pause en apportant  de bonnes bouteilles de cidre frais.

Félicitations  pour le gros  travail effectué au quotidien à Bonnecombe et dont chacun a pu se rendre compte.  Nos encouragements les plus chaleureux  accompagnent les équipes qui sont tous les jours sur le pont. Nos souhaits vont à la réalisation des projets pour ce magnifique lieu cistercien que nous aimons tous.