Programme 2020

4 janvier 2020 : Epiphanie à Bonneval. Rendez-vous à 14 h 15 dans l’église de Bonneval.

29 février ou 7mars 2020 (selon le temps) : Chemin des moines de Bonnecombe à Bernac (Tarn). Suite. De Bar à La Découverte. (18 km).

CHEMIN DES MOINES DE BONNECOMBE (Aveyron) A BERNAC(Tarn)

 Nous voulons retrouver le chemin que les moines de Bonnecombe parcouraient pour rendre visite à leurs granges du Tarn : Bar près de Tanus et Bernac proche de Gaillac. Les moines mettaient plusieurs jours pour aller de Bonnecombe à Bernac . Il nous aura fallu quelques années… mais on va terminer.

  • En mai 2015 nous sommes partis de la grange de Lafon (Magrin au dessus de Bonnecombe) et nous sommes arrivés à Bonnefon (Naucelle).
  • En octobre 2017 nous avons été de la grange de Bonnefon (Naucelle) à Bar (Tanus).

Nous ne pouvons pas aller de Bar à Bernac en une seule traite. Le chemin des moines passait au niveau du site de la Découverte (Carmaux) qui est au milieu du parcours, d’où l’idée de faire encore deux étapes : de Bar à La Découverte puis de La Découverte à Bernac.

18 avril 2020 : visite de Galinières

Le matin : Troisième étape du chemin des granges fortifiées du Causse Comtal : Chemin des Bourines à Galinières (10 km) le matin.

CIRCUIT DES GRANGES FORTIFI2ES DU CAUSSE COMTAL

 Repas et visite de Galinières : point sur l’étude archéologique en cours Y.- O. et Annie Denoual.

12 juin 2020 : Chemin des moines de Bonnecombe à Bernac (Tarn). Suite et fin. Chemin de La Découverte à Bernac (15 km).

13 juin 2020 : Assemblée Générale à Bernac (dans le Tarn entre Gaillac et Albi).

Le matin visite de Bernac et de la chapelle De ND de  Roumanou (Cestayrols).

12 septembre 2020 : Quatrième Journée d’étude de Cisterciens en Rouergue à l’auditorium des Archives Départementales, et Inauguration de l’exposition : « Les abbayes cisterciennes du Rouergue et leurs domaines de la Révolution à nos jours ».

 Sortie en octobre : Fontfroide et sa grange de Fontcalvy. Deuxième jour pour ceux qui le veulent : visite de Narbonne.

Programme provisoire. Trois semaines avant chaque sortie vous recevrez les explications détaillées. D’autre part nous n’avons pas encore les dates des futures communications.

Vous remarquerez qu’il y a quelques marches. Elles sont toujours organisées pour que les non marcheurs puissent nous rejoindre dans la journée ou le lendemain.