Chemin des moines de Bonnecombe à Bernac (Tarn) Troisième épisode : De Bar à La Découverte

Le 29 février 2020 départ de Bar, ancienne grange de l’abbaye de Bonnecombe ( CeR)

Le 29 février 2020 au matin, nous étions 19 au rendez-vous à Bar (Tarn) sur le site de l’ancienne grange monastique de Bonnecombe, bien décidés à parcourir les 18 km programmés, malgré les intempéries prévues à partir de 13 h  que nous prédisaient les différents sites de météo maintes fois consultés.

Le ciel dégagé au départ nous a donné du cœur à l’ouvrage et les nombreux échanges avec les uns et les autres nous ont portés d’étape en étape, où fidèlement Monique, qui avait très bien étudié le parcours, nous attendait avec sa Kangoo,  prête à offrir café et en cas, pour réconforter les troupes.

Le franchissement du Céroc, gonflé par les pluies des derniers jours, s’est fait pour les plus hardis sur un poteau électrique jeté en travers du ruisseau, les autres ont pu traverser  sur un pont de palettes confectionné par Claude.

A midi il ne pleuvait toujours pas… la Kangoo qui portait les pique-niques nous attendait en bordure du Cérou, à l’abri du vent, avec pliants, apéritif et café.

Le parcours de l’après-midi à travers les lotissements et les jardins de la banlieue de Carmaux nous a permis de profiter des premières fleurs du printemps bien en avance dans le Tarn par rapport à l’Aveyron.

Enfin déjouant tous les pronostics, nous sommes arrivés secs, au bord de La Découverte où se perd notre chemin, englouti par l’exploitation du charbon et maintenant, par le parc de loisir qui lui a succédé.

Tout le travail pratique de repérage du chemin a été réalisé par Jean Verdier aidé par Martine Houdet, historienne de Bernac, coauteur du livre : «  Sur le Chemin des Moines »  ( Centre d’animation socio-culturel et sportif 81350 VALDERIES), qui est pour nous une grande source d’inspiration.

Merci à tous pour la bonne ambiance qui nous a accompagnés toute la journée, et au 12 juin 2020 pour reprendre le fil de notre chemin des moines vers Bernac.

Sur le Chemin des Moines cisterciens en Rouergue à Carmaux, le 29 février 2020 (CeR)