Chemin des moines de Bonnecombe à Bernac (Tarn). Quatrième épisode : Cap- Découverte à Bernac samedi 17 octobre 2020

Une petite équipe de huit marcheurs s’est retrouvée, samedi 17 octobre 2020, sur le parking de Cap-Découverte, baigné par le brouillard. Petite équipe, mais motivée, et décidée à parcourir la dernière étape du « Le chemin des moines de Bonnecombe à Bernac » commencé en mai 2015.

Jean Verdier, grande pythie de la météo, nous avait conseillé ce jour- là comme étant le plus propice pour passer une journée en plein air afin de parcourir les 14,2km qui nous séparaient de Bernac.

Après un détour par la petite église romane de  Saint-Jean-le-froid, nos pas nous ont conduits au village de Mailhoc où nous avons pu admirer le monumental clocher de l’église.

La fontaine Saint-Eloi, sous Mailhoc, était le lieu choisi pour le pique-nique. Martine Houdet qui n’était pas disponible pour la marche du matin nous y a rejoints en nous apportant le soleil.

Nous avons suivi le chemin étudié par Martine dans son livre : « Sur le chemin des moines » longeant de magnifiques champs de terres riches qui fournissaient autrefois le blé à Bonnecombe.

A 15 h nous avons atteint notre but : La grange de Bernac où avec Georges Mazars, le propriétaire, et Martine nous avons réglé quelques petits détails pour samedi prochain le 24 octobre jour de notre Assemblée générale.

Merci à toute l’équipe des marcheurs cisterciens et à tous ceux qui nous ont accompagnés pour une, deux, trois ou quatre étapes le long de ce parcours d’environ 80km qui nous a conduits de Magrin (Lafon) à Bernac.

Départ de Cap-Découverte le 14 octobre sous le brouillard Photo CeR
Sur le chemin des moines près de Bernac sous le panneau : chemin des moines Photo CeR