Fin du cycle d’étude de la grange cistercienne de Ruffepeyre

Le groupe d’étude sur la grange cistercienne de Ruffepeyre (dépendant de l’abbaye de Bonnecombe) a bien travaillé et arrive au bout de son cycle de travail qui a été organisé ainsi:

Le 6 août 2018: étude introductive – géologie-toponymie.

Le 19 septembre 2018 : étude archéologique pré-médiévale.

Le 15 décembre 2018: étude documentaire et historique ou étude des sources.(aux archives départementales de l’Aveyron).

Le 11 Janvier 2019: atelier pratique d’étude et de numérisation des chartes.(aux archives départementales de l’Aveyron).

Le 23 mars 2019: étude du bâti. Dont voici le compte rendu:

C’est sous un beau soleil de printemps,  que le groupe de recherche sur Ruffepeyre, élargi à l’occasion à toutes les personnes intéressées par la thématique du jour qui était : L’étude du  bâti, s’est réuni le 23 Mars 2019.

Le matin, Philippe  a présenté la démarche globale et scientifique de l’étude d’un bâti historique avec un exemple d’étude sur la caponnière de Galinières suivi d’un atelier pratique et au soleil !qui avait pour thème le repérage sur les élévations de la tour de Ruffepeyre  des « Unités Stratigraphiques de Construction ».

Après un pique-nique tiré du sac, arrosé du bon vin de Marcillac de Gilbert , ce fut au tour de Scarlett  de présenter son étude sur les peintures murales de la salle d’apparat, ou « chambre du seigneur abbé » située au second étage de la tour.

Enfin, en conclusion,  tous les modules possibles concernant l’étude du Bâti – ont été repris avec des exemples pris à Ruffepeyre – que l’association pourrait couvrir systématiquement lors de nos investigations sur les sites cisterciens du Rouergue.

Un grand merci à Philippe, Scarlett et Alain  pour leurs recherches et leurs découvertes et à tous  pour votre participation à la journée.

En fin de journée un « jeu-concours » a été proposé: Une analyse en dendrochronologie va être envoyée, il s’agit de proposer une date pour la construction de la tour se rapprochant le plus du résultat de l’analyse.

Le dernier atelier du groupe de recherche sera celui de la conservation & restauration du Bâti, date prévue pour début septembre mais qui sera précisée plus tard.

Observation durant les travaux pratiques de l’étude du bâti de Ruffepeyre photo CeR

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire