Devant la tour du » Château « de Fontaynous, grange de l’abbaye de Loc Dieu. Photo L Barthe.


C’est dans la commune de Martiel où sont  situées Loc Dieu et une de ses quatre granges : Fontaynous, que les participants à la première journée de Cisterciens en Rouergue consacrée à Loc Dieu, avaient rendez-vous le samedi 30 Mars 2019.
Nous avons été chaleureusement accueillis  par le maire Monsieur Guy Marty ainsi que par Monsieur Francis Poulet, président très actif de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Naturel de Martiel, qui nous a servi de guide dans la découverte d’une partie du riche patrimoine de Martiel.
Pour aller de Marroule à Fontaynous nous avons suivi un très beau chemin longeant le lac de Bannac et nous avons pu visiter un des moulins de Fontaynous très bien restauré.
La tour en ruine de Fontaynous nous a fait comprendre l’importance de cette grange devenue résidence des abbés commendataires après le partage des biens de l’abbaye entre les religieux et les abbés en 1683.
Après le repas partagé à La Bergerie à Marroule nous nous sommes regroupés à la mairie de Martiel dans la salle du Conseil Municipal aimablement mise à notre disposition pour les communications. Catherine Cazelles a fait un inventaire et historique des granges de Loc Dieu. Jacques Miquel s’est concentré sur la grange de Marinesque (commune de Naussac) dont il a pu réaliser une étude approfondie.
Nous sommes sortis de notre cadre cistercien avec la visite de l’église et du village de Martiel au milieu duquel trône une imposante tour refuge.
Nous serions  bien restés un peu plus pour feuilleter les superbes catalogues de photos anciennes et de cartes postales patiemment collectées par l’association présidée par Francis Poulet, mais il fallait quitter nos amis de Martiel car nous étions attendus à Merlet ( commune de Colombies), grange de Loc Dieu la plus à l’Est sur le Ségala.
A Merlet, Marie France Bou nous a fait faire le tour du propriétaire  et nous avons pu découvrir les remarquables pierres gravées heureusement sauvegardées. Dans « la vieille cuisine »  un copieux goûter que nous avons tous apprécié nous attendait.
Cette belle journée aura une suite puisque le 1er Juin 2019 nous nous retrouverons à Loc Dieu où Marie Hélène et Camille de Montalivet nous accueilleront pour des communications et la visite de Loc Dieu le matin et notre Assemblée Générale l’après midi.
Merci à toute l’équipe dynamique de Martiel, vous nous avez donné envie de parler de tout ce que vous entreprenez dans la commune et de revenir pour voir ce qu’on a pas eu le temps de découvrir…
 
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

  • Numéro 115 de Sauvegarde du Rouergue Consacré à Martiel.
  • Les granges de Loc Dieu voir le texte et la bibliographie sur le site