Les cisterciens dans le canton de Rignac (Aveyron)

Belcastel, Ruffepeyre, Anglars et Saint- Félix

Comment les moines cisterciens de Bonnecombe ont forgé un territoire.

Eglise Saint Clair d’Anglars Photo CeR

Le 11 Avril 2019 dans le cadre des rencontres citoyennes de Rignac a eu lieu une soirée  animée par Nicolas Revel, Albert Bibal et Thierry Adhumeau.

Situé à mi distance entre Rodez et Villefranche et sur la draye qu’empruntaient les troupeaux pour aller du Quercy en Aubrac, le lieu était stratégique. L’installation des moines de Bonnecombe dans le canton de Rignac date du premier tiers du XIIIème siècle.

Albert Bibal (voir bibliographie) nous a fait découvrir l’église Saint Clair d’Anglars donnée par l’évêque de Rodez à l’abbé de Bonnecombe en 1225. Son clocher est une tour refuge et elle abrite un bénitier du XVII ème siècle, classé Monuments Historiques, qui proviendrait de l’abbaye de Bonnecombe.

Thierry Adhumeau nous a brossé l’histoire tourmentée de la riche Grange de Saint-Félix convoitée tour à tour par les anglais, les routiers, les seigneurs alentours. De solides défenses furent construites pour assurer sa protection qui au fil du temps devenues inutiles disparurent.

Nicolas  Revel qui a évoqué Ruffepeyre (voir bibliographie) et Belcastel, a mené la rencontre ; de nombreuses questions ont été posées aux conférenciers et un appel a été lancé pour conserver la mémoire orale et le petit patrimoine du canton.

 

Bibliographie : à commander sur le site : unionsauvegardedurouergue.com

Sauvegarde du Rouergue, l’église Saint Clair d’Anglars, numéro 83.

Sauvegarde du Rouergue, Ruffepeyre, numéro 91.

De gauche à droite :Thierry Adhumeau, Albert Bibal, Nicolas Revel. Photo CeR

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire