conférences à Saint Antonin le 19 Juillet 2019 : L’abbaye de Beaulieu en Rouergue

carte postale de l’abbaye de Beaulieu vers 1850

A l’invitation de Thierry Leroy, président de la Société des Amis du Vieux Saint Antonin c’est devant une salle des congrès rempli d’une centaine de personnes que Benoît Grécourt, Anaïs Faine du Centre des Monuments Nationaux et moi même avons mis le projecteur sur l’abbaye de Beaulieu en Rouergue. C’était aussi l’occasion de marquer le début prochain d’un partenariat entre le CMN et Cisterciens en Rouergue (CeR) et de présenter les premiers résultats du groupe de Recherche de Beaulieu de CeR composé de Geneviève Moles, Monique Muratet , Alain Gilbert, dont je suis le coordinateur.

La soirée a d’abord débuté par l’évocation de l’histoire de l’ancienne abbaye au XIXème siècle, inaugurant ainsi la thématique de notre future journée d’étude de septembre 2020. Il se trouve que ce sujet a déjà été particulièrement bien étudié dans les travaux de Georges Julien de 1983 publié dans le Bulletin de la Société et ceux de Dominique Perchet de 2017 disponibles en ligne sur le site internet très informatif de la SAVSA. Un diaporama avec certains documents encore non présentés au public accompagnait cette présentation.

Puis Benoît Grécourt a présenté le grand projet de refonte du musée d Art Contemporain, une biographie de Pierre Brache et Geneviève Bonnefoy et la composition de la collection d’œuvres. Daniel Cadillac de l’association Culturelle de Beaulieu est aussi intervenu.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas pu venir, la piste audio de cette soirée est disponible sur le site de la SAVSA, www.Savsa.net.

Nicolas Revel

Coordinateur du groupe de Beaulieu pour Cisterciens en Rouergue.

Laisser un commentaire