Les Bourines, granges de la Domerie d’Aubrac Photo CeR

Nous nous étions quittés à Gillorgues,  le 11 Mai 2019, sous une pluie battante, après avoir parcouru la première étape de notre chemin des granges fortifiées du Causse qui nous avait conduit de La Vayssière à Gillorgues , après une « halte gastronomique » à Seveyrac. Treize courageux marcheurs se sont retrouvés le 19 octobre 2019 au matin sur la place du village de Gillorgues devant le presbytère, bien décidés à parcourir la deuxième étape de notre chemin, c’est à dire les 10km prévus pour arriver vers midi aux Bourines.

Guidée par Jean Marie Malgouyres, président d’honneur du comité départemental FFR de l’Aveyron, qui nous a aidé dans la détermination de l’itinéraire, la balade sur de beaux chemins et sous un ciel clément, a été ponctuée par de nombreuses haltes qui nous ont permis d’admirer le domaine des terrasses de Majorac, et d’avoir un point de vue sur le château de Tholet, la chapelle des pénitents de Gabriac et d’évoquer le village de Banc.

Toute l’équipe est arrivée aux Bourines dans les temps, contente de pouvoir partager le pique nique bien mérité. Des tables ont été dressées dans les porcheries magnifiquement restaurées par l’association des « Bourines en Rouergue ».

Claude Petit, notre spécialiste de l’Aubrac, avait organisé  la suite de la journée avec la visite des Bourines, grange de la Domerie d’Aubrac. Le petit groupe de marcheurs s’est agrandi par l’arrivée d’adhérents curieux de parfaire leurs connaissances acquises durant la belle journée  passée sur l’Aubrac le 29 septembre dernier.

Claude nous a expliqué le fonctionnement de ce grand domaine et les chiffres sont impressionnants : Au XVIIIè siècle le domaine était décrit comme comptant 17 paires de bœufs, 700 hectares plus 300 hectares de montagnes, et possédant un troupeau de brebis proche du millier de bêtes…                        

Christine Presne, co-présidente avec Didier Combret de l’association des « Bourines en Rouergue », nous a rejoints. Elle nous a présenté le travail de l’association et avait apporté en exclusivité pour « Cisterciens en Rouergue » de grands plans du domaine des Bourines sur toile datés de 1815.

Puis Mr et Mme Dauty nous ont fait aimablement visiter le château dans lequel la plupart d’entre nous n’étaient jamais rentrés. C’est vrai que découvrir la tour grenier de l’intérieur est surprenant et au pied de ce monument on se sent petit et écrasé par la puissance des Doms. Une magnifique mise au tombeau en pierre du XIVème siècle initialement située dans la chapelle, se trouve maintenant à l’église de Cayssiols, nous essaierons d’aller la voir…

Nous avons terminé la journée en mesurant le travail de l’association des « Bourines en Rouergue », qui est l’artisan de la mise en valeur des abreuvoirs, de la charreterie et de l’aire de battage.

Nous avons tous été rapatrié à Gillorgues, où fourbus mais contents, nous nous sommes quittés après avoir partagé de bonnes bières fraîches, amenées, fort judicieusement par nos fidèles amis du sud Aveyron : Michel et Anne Lise Augais.

Merci à Claude Petit pour l’organisation de cette journée très réussie où le beau temps ne nous a pas quittés, déjouant toutes les prévisions pessimistes.

Merci à Jean Marie Malgouyres, à Christine Presne, à Mr et Mme Dauty et à tous pour votre participation et pour l’ambiance toujours amicale. Rendez-vous pour la troisième étape du chemin des granges fortifiées du Causse qui nous conduira des Bourines , chez nos voisins d’Aubrac, à chez nous les cisterciens  à  Galinières….L’année prochaine.

Devant l’aire de battage de la charreterie aux Bourines Photo CeR