Soirée cistercienne à Galinières le 15 juillet 2021

Galinières le 15 Juillet 2021 CeR

Huit marcheurs étaient au  rendez-vous, à 17 h à Coussergues, via Galinières, afin de terminer, par une petite étape symbolique, le « Chemin des granges fortifiées du Causse » dont nous devons le tracé au travail de Jean-Marie Malgouyres (président d’honneur du comité FFR Aveyron).

Commencé à La Vayssière, le 11 mai 2019, nous avons rejoint Gillorgues en passant par Séveyrac. Le 26 octobre 2019 nous sommes arrivés aux Bourines, puis le 12 septembre 2020 nos pas nous ont conduits à Coussergues où le Covid nous a stoppés….

Annie et Yves Olivier Denoual que nous remercions pour leur accueil, nous ont ouvert les portes, pour l’arrivée de l’étape à Galinières, où nous étions une quinzaine pour participer à une sympathique soirée cistercienne.

Thomas Poiraud, organisateur de la soirée,  en suivant un inventaire du XVIIe siècle et à la lumière des derniers travaux d’Hades,  nous a fait faire une visite des extérieurs dont nous avons compris la complexité.

C’est à la lueur de bougies et de lampes à pétrole qu’Annie et Yves-Olivier nous ont fait visiter le donjon.

Nous avons repris des forces autour d’un sympathique repas partagé pris dans la salle du rez-de chaussée de la tour maîtresse.

Thomas avait organisé la partie communication de la soirée, autour de deux thèmes :

  • Le compte-rendu de l’étude d’archéologie du bâti sur le site de Galinières, lancé par la  DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et réalisée par le cabinet Hades (Balma) avec comme maître-d’ouvrage l’association Galinières-Cisterciens. L’étude, commencée en 2019,  a été rendu difficile par la complexité du site et par le découpage en plusieurs propriétés.

Un inventaire et un catalogage des éléments remarquables a été réalisé qui servira de référence pour des études ultérieures.

  •  Le compte rendu des prospections archéologiques dans la vallée de la Serre. L’étude a été initiée, en été 2020, par Thomas accompagné de Pierre-Henri Azema et de Jean Verdier avec l’appui logistique d’Annie et Yves-Olivier. Un article va paraître dans Cîteaux –Commentarii cisteriences :

AZEMA J.-P., POIRAUD T., Granges cisterciennes et aménagements hydrauliques. Prospections archéologiques dans la vallée de la Serre (AVEYRON, FRANCE), dans Cîteaux-Commentarii cisteriences, t.71, 2021.

Thomas réalise le dossier afin de faire protéger le pont de Galinières du XVe siècle, route de Vimenet.

A l’issue de cette soirée l’association Cisterciens en Rouergue a remis un chèque bancaire de 1000 euros à l’association Galinières- Cisterciens comme encouragements aux travaux d’étude sur un site cistercien (selon les statuts de CeR et les décisions du Conseil d’administration du 30 octobre 2019).

Merci à tous les participants pour cette très riche soirée, merci à Annie et à Yves-Olivier pour leur accueil  et félicitations à Thomas pour son travail.

Visite du site de Galinières le 15 Juillet 2021 CeR

Laisser un commentaire