Assemblée générale le 25 septembre 2021 à Bernac, ancienne grange de l’abbaye de Bonnecombe (Tarn)

Cisterciens en Rouergue à Bernac 25 septembre 2021

Le rendez-vous de cette journée combinant visite dans le Tarn et Assemblée Générale de Cisterciens en Rouergue, avait été fixé devant l’église de Roumanou (commune de Cestayrols) afin de débuter  par la visite de ce patrimoine roman remarquable.

C’est par l’entremise de Martine Houdet  que nous avons eu la grande chance de bénéficier des explications de Jean Le Pottier, ancien directeur des Archives Départementales de Haute-Garonne et du Tarn, qui a beaucoup travaillé sur les archives de Roumanou. Nous les remercions tous les deux pour cette passionnante heure de découverte. Beaucoup d’Aveyronnais auront à leur tour envie de faire partager la connaissance de ce lieu charmant et d’y revenir.

 Nous nous sommes retrouvés à Bernac (ancienne grange de l’abbaye de Bonnecombe), chez Georges Mazars, où un chaleureux pot d’accueil nous attendait avant d’assister aux communications dans la « chapelle » de la grange.

 En préambule à la visite, Martine Houdet, historienne de Bernac a présenté : « Bernac, une grange de Bonnecombe  en Pays Tarnais ».

Catherine Cazelles, nous a emmenés sur « Le chemin des moines de Bonnecombe à Bernac » que les adhérents ont pu parcourir en quatre étapes, depuis mai 2015, avec l’aide de Jean Marie Malgouyres, Jean Verdier, et Martine Houdet.

Georges et Albert Mazars ont assuré la visite du bâtiment du XIIIe/XIVe siècle de la grange. De nombreuses questions ont été posées par les participants surpris de découvrir ces lieux qui n’ont presque pas été transformés depuis le départ des moines.

Au cours de l’apéritif offert par nos amis de Bernac, nous avons remis à Jean Le Pottier, à Georges Mazars et à Martine Houdet, un petit souvenir de l’Aveyron sous la forme d’un morceau de Roquefort  pour les remercier de leur accueil convivial et de la préparation, à laquelle toute la famille Mazars a participé,  que cette journée  a nécessitée.

C’est après le repas convivial, tiré du sac  que sagement nous avons regagné la « chapelle » de la Grange pour notre Assemblée générale annuelle.

Nous nous sommes quittés après avoir pris le temps de nous réunir autour d’un verre de l’amitié.

Merci à Georges et à toute l’équipe de Bernac, merci à Martine qui a été notre relais sur place pour l’organisation. Sans aucun doute cette journée très réussie restera dans l’histoire des Cisterciens en Rouergue.

Laisser un commentaire