Meilleurs Voeux 2015

Voeux 2015
photo CR

Notre programme 2015

Une réunion du CA de Cisterciens en Rouergue en cette fin d’année a été l’occasion de revisiter 2014 et de préparer 2015.

Pour commencer, nous vous adressons un grand merci pour avoir soutenu notre jeune association, suggéré de nombreuses idées et projets et avoir participé aux deux événements qui ont contribué à asseoir notre réputation : la journée d’étude sur les granges cisterciennes à Bonnecombe avec la publication par Sauvegarde du Rouergue des résumés des interventions et la conférence à Rodez sur Fernand Pouillon et l’héritage cistercien par Catherine Sayen.

L’année 2014 a été fructueuse et 2015 s’annonce aussi sous de bons augures; au programme:

Durant l’hiver, un travail de relecture de la journée d’étude de septembre par Jean Delmas, des travaux de recherches, notamment aux archives départementales, en vue d’établir un index au cartulaire de Bonnecombe tome 1 édité par P-A Verlaguet. Durant l’année devrait aussi débuter un travail en vue de publier le tome 2 de ce cartulaire (à confirmer).

Fin hiver 2015 : Conférence par Annie Denoual sur Galinières à Pierrefiche; La date sera précisée ultérieurement.

Début mai 2015  » Aux origines de la cité de Naucelle »
Samedi 2 mai 2015 : marche de Bonnecombe à Bonnefon
Lundi 4 mai : en fin d’après- midi, repérage autour de Bonnefon et en soirée conférence par Jean Delmas.

Dimanche 7 Juin 2015 : marche entre Ruffepeyre et Belcastel, visite de Ruffepeyre (cette année présentation des peintures murales). Buffet des moines et Assemblée Générale.

Samedi 12 septembre 2015 : journée découverte de l’Abbaye de Beaulieu et de ses domaines, au programme (non confirmé pour l’instant) : L’Abbaye, la chapelle des convers, la grange de Bosc Gayral, le château de Pervinquières et une présentation sur les granges disparues de Beaulieu.

L’automne 2015 devrait aussi voir la publication d’un carnet du patrimoine exceptionnel consacré à l’Abbaye de Bonneval et de ses domaines par Thomas Poiraud. Une souscription sera lancée au printemps et si cela était validé par notre partenaire Sauvegarde du Rouergue, cela serait une co-édition.

Et déjà nous pensons à 2016 avec comme événement phare le dimanche 11 septembre 2016, le deuxième volet de nos journées d’étude, qui se tiendront à la Grange de Seveyrac (dépendance de Bonneval) : « L’âge difficile des cisterciens en Rouergue 1347-1600 »

Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement le site internet et nous indiquer si vous êtes sur facebook car nous y tenons une page aussi.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes une très bonne année 2015 et de bons moments sur ces chemins cisterciens en Rouergue!

Le bureau de Cisterciens en Rouergue

Laisser un commentaire