Journées des 2 et 4 mai autour des origines cisterciennes de Naucelle

P1010171bis
Photo CeR

Les deux journées organisées par la mairie de Naucelle et Cisterciens en Rouergue animées par Catherine Cazelles, Pierre Cluzel et Jean Delmas autour des origines de la cité de Naucelle et de la grange de Bonnefon ont connu un vif succès.

Ce week-end naucellois a débuté par une marche de près de 28 km le samedi 2 mai entre la Grange de Magrin-Lafon et Bonnefon durant laquelle une quarantaine de marcheurs ont suivi peu ou prou le chemin que les frères convers cisterciens ont empreinté au XIIIème siècle.

Lundi 4 mai, un public élargi a pu être renseigné sur ce chemin avec une brève présentation à la salle communale de l’étang de Bonnefon. Puis Jean Delmas a guidé des auditeurs passionnés sur le terrain des sites de La Serre, de Bonnefon et de Naucelle (église et village); c’est devant une salle comble (environ 150 personnes) que Jean Delmas nous a fait partager sa grande connaissance de ce territoire marqué de l’empreinte des cisterciens.  Cette journée s’est terminée par un repas très convivial.

Pierre Cluzel, adjoint au maire, partenaire très actif dans l’organisation de ces journées a remis à notre président Nicolas Revel un fac-similé de la pierre de Naucelle que nous vous montrerons lors de notre assemblée générale.

Ces rencontres à Naucelle ont été très fructueuses avec de nombreux échanges qui augurent de nouveaux rendez-vous et projets autour d’une équipe de chercheurs amateurs sur l’histoire des cisterciens  comme l’étude du bâti de la grange de Bonnefon, l’étude des proportions de l’église de fondation cistercienne de Naucelle, l’analyse de la brique de Bonnefon…un beau chemin en perspective…

P1010313bis
Photo CeR

Laisser un commentaire