Compte rendu de la deuxième journée d’étude : Cisterciens en Rouergue, le temps des crises 1347-1600

 

j2-041a-gilb
10 septembre 2016 – Photo Alain Gilbert/CeR
p1100464visite
10 septembre 2016 – photo CeR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions une centaine de participants à la deuxième journée d’étude que Cisterciens en Rouergue organisait à la grange de Seveyrac, ancienne dépendance de l’abbaye de Bonneval  le 10 septembre 2016.

Tous nos remerciements vont à Jean Yves et Anne Rieucau qui nous ont accueillis dans leur grange restaurée. Le premier étage où le foin était stocké sert maintenant de salle de conférence d’un grand confort. L’étable est le domaine d’Anne avec la salle de restaurant et la cuisine .Nous  garderons un excellent souvenir de l’ambiance chaleureuse alchimie de la simplicité de l’accueil, de la beauté de l’endroit, des locaux très bien aménagés, de la bonne cuisine d’Anne et du beau temps.

Le thème de la journée : Cisterciens en Rouergue le temps des crises 1348-1600 a été suivi avec assiduité et les douze communicants par des interventions brèves  ont su captiver l’auditoire, de nombreuses questions ont été posées. Nous invitons les participants à continuer les échanges par mail ou sur le site nous nous ferons un plaisir de faire les liens nécessaires.

Notre projet de Porte Cistercienne ayant pour but de baliser les sites cisterciens et de réaliser un parcours prend forme : Deux exemplaires étaient exposés dans la salle de conférence : La porte de Galinières et celle de Seveyrac. Nous avons eu la fierté de les présenter à Yves Censi, député, qui nous a honoré de sa présence.

Un grand merci à Jean Luc Calmelly maire de Bozouls qui a grandement facilité l’organisation de la journée par le prêt du matériel municipal et qui en fin de journée a offert le vin d’honneur.

La visite de la ferme de Seveyrac était un moment attendu par tous. Effectivement  le domaine est resté dans son intégralité depuis la Révolution. Yves Rieucau nous a fait faire le tour du propriétaire. Thomas Poiraud qui pour son travail universitaire a travaillé sur les Granges de Bonneval nous a révélé les différentes transformations architecturales.

Seveyrac  n’a retrouvé sa tranquillité que très tard tellement nos deux guides ont su captiver leur auditoire.

Une revue : Les Cisterciens en Rouergue. Le temps des crises, 1347-1600. Numéro 120    éditée en partenariat avec Sauvegarde du Rouergue  qui  reprend les résumés des communications est disponible, voir sur le site : www.cisterciensenrouergue.fr ou téléphoner  06 43 58 15 30 -06 45 05 69 35..

Une frise chronologique couvrant la période traitée distribuée gratuitement aux participants sera aussi prochainement mise sur le site.

Merci à tous les fidèles adhérents qui ont aidé à l’accueil, à la vente des revues, qui ont pris des photos ; merci aux participants pour vos nombreux mots de sympathie et pour  vos encouragements.

Notre prochaine et troisième journée d’étude traitera de 1600 à 1789 et nous vous y invitons dors et déjà afin de ne pas rater un épisode de l’histoire des Cisterciens en Rouergue.

A bientôt

Quelques informations

 

  • Jean Louis Biget donne une conférence aux archives départementales du Tarn le mercredi 9 novembre à 17 h sur La grange de Bernac au XIIIème siècle.

Laisser un commentaire