Autour de Bonnefon réunion du groupe de travail le 17 novembre 2016

img_0023
Carte postale de Bonnefon avant sa démolition en 1964 photo CeR

Nous étions 22 participants à la réunion organisée à la mairie de Naucelle autour de l’histoire cistercienne de Naucelle et en particulier de la grange de Bonnefon.

Nous remercions Mr Cluzel, Mme Cance et la mairie de Naucelle pour leur accueil chaleureux.

Malgré un programme très chargé tous les sujets ont pu être abordés et les échanges ont été nombreux. Nous remercions particulièrement Martine Houdet qui nous a fait bénéficier de son expérience  acquise en étudiant les tuileries et briqueteries du Tarn.

  • Jacques Miquel a souligné tout l’intérêt de l’étude de Bonnefon et en particulier sa construction en brique exceptionnelle dans la région avec toutes les questions qui en découlent sur la provenance ce matériau.
  • Marcel Culos géologue nous a dévoilé le sous sol de Bonnefon composé d’argiles à graviers et d’épandages fluviatiles avec autour micaschistes et gneiss.
  • Alain Lebru nous a exposé que pour dater la brique la technique à choisir serait la thermoluminescence ou celle de la luminescence. Certain impératifs techniques sont à respecter. Leo Savy nous a fait partager son expérience de potier.
  • Jacques Miquel nous a donné la marche à suivre pour faire réaliser des sondages archéologiques.

Grace à un inventaire de 1781 il a pu nous faire visiter le logis et la tour, visite très surprenante….

  • Alain Gilbert a pratiqué des relevés du site et des mesures des briques de construction ainsi que le nombre approximatif de briques qu’il a fallu pour la construction.
  • Jean Delmas nous a éclairés sur les problèmes de rivalités entre les religieux, les seigneurs et les moines pour détenir les droits de justice.
  • L’étude du chemin entre les granges du Tarn (Bernac et Bar) et Bonnefon est un but à atteindre pour continuer l’excellent travail de Martine Houdet qui a trouvé le chemin entre Bernac et Bar.

 

 

La bibliographie, les archives,  la signalétique des cartes, les publications futures ont été des sujets évoqués.

Un rendez-vous a été pris dans 6 mois afin de pouvoir partager nos recherches

 

Laisser un commentaire