Bienvenue

logoCER2

Bienvenue à toutes et tous

Ce site est la vitrine de l’association « Cisterciens en Rouergue », créee à la fin 2013, qui a pour but de réunir amateurs d’histoire monastique et médiévale, chercheurs,  propriétaires et non de sites cisterciens; ceci dans le but :

-de mieux connaitre le patrimoine cistercien de notre ancienne province du Rouergue et  de l’animer à  travers des rencontres et randonnées conviviales

-En  associant spécialistes et néophytes,  faire de la recherche, organiser des journées d’étude, colloques et publier les résultats de nos travaux

Notre accent porte en particulier sur le temporel des abbayes cisterciennes, parent pauvre des études cisterciennes alors que les abbayes leur doivent énormément et qu’il est la grande spécificité de cet ordre monastique.

Dans le Rouergue, les dépendances de ces abbayes, ces granges et autres fermes, maisons de ville, maisons seigneuriales, châteaux,  digues et étangs, canaux, moulins et ateliers, chemins, etc..  ont été relativement bien conservés et les archives les concernant sont assez importantes.

Nous nous proposons d’étudier leur histoire, leur architecture et de partager ces recherches au delà du Rouergue avec la communauté élargie des études cisterciennes et avec le grand public.

A bientôt sur les chemins cisterciens…

 

Nicolas Revel

Cisterciens en Rouergue

www.cisterciensenrouergue.fr

cisterciensenrouergue@outlook.com

tel : 06 43 58 15 30 et 06 45 05 69 35

Notes :

Le logo de Cisterciens en Rouergue provient d’un vitrail de l’Abbaye du Miroir en Saône et Loire. Il évoque les convers (et moines de chœur) à la fois bâtisseurs, défricheurs, agriculteurs et éleveurs. Nous l’utilisons avec leur aimable autorisation.

Le bureau de Cisterciens en Rouergue pour 2016-2017 est composé par ordre alphabétique de :

Catherine Cazelles : Vice- présidente et secrétaire

Jean Delmas : Vice président

Thomas Poiraud : Co-président

Michelle Prat : Trésorière

Nicolas Revel : Co-présidents

 

3 réponses

  1. J’ai lu avec intérêt le communiqué de presse du 10 mai qui signale la création de l’association. Etant né à Ginestous d’Auriac Lagast dans une ferme qui a eu appartenue à la Grange de Moncan (Bonnecombe), je suis intéressé par vos travaux. Modestement sur la commune d’auriac j’essaie de retrouver des infos car cela me touche de près. étant président d’une association de marcheurs sur auriac, je communique à mon entourage toutes les informations qui peuvent les intéresser sur le passé monastique. Je suis aussi en lien avec une association de sauvegarde du patrimoine.

    1. Merci de l’intérèt que vous portez à notre association.Avant de fonder l’association Cisterciens en Rouergue,nous sommes un groupe d’amis ayant des attaches avec Bonnecombe.
      Nous vous ferons parvenir les imformations par mail, car le site n’est pas encore bien achevé.

      1. Bonjour,
        Je cherche à joindre Thomas POIRAUD à propos des granges cisterciennes présentes sur la Route du Sel dans le cadre d’un documentaire TV de 110 minutes que je prépare actuellement.
        Par avance, merci pour votre aide.

Laisser un commentaire