Contexte historique- Bernard de Clairvaux et la fondation de Beaulieu par Catherine Cazelles

Voici le cinquième résumé parmi les communications données lors de la journée d’étude de Cisterciens en Rouergue consacrée à l’abbaye de Beaulieu en Rouergue et son environnement le 29 Aout 2015.

 

Contexte historique- Bernard de Clairvaux et la fondation de Beaulieu par Catherine Cazelles

Les archives de Beaulieu détruites lors des guerres civiles du XVIème siècle, manquent pour nous éclairer sur la période de création de l’Abbaye.

Pour certains entre 1140 et 1144, suite à la demande d’Adhémar, évêque de Rodez (1089-1143), Bernard de Clairvaux serait venu reconnaître le site de la future implantation en compagnie d’Archambaud de Valette le donateur. Quelques temps plus tard douze moines sous la conduite d’Odon seraient partis de Clairvaux vers la vallée de la Seye en Rouergue.

Pour d’autres Bernard aurait assisté en personne à la cérémonie de fondation de l’Abbaye en revenant de son voyage en Languedoc. Ce voyage a été très bref quelques mois et en 1145 or la date retenue pour la fondation de Beaulieu est 1144….

Beaucoup d’incohérences et d’incertitudes entourent cette période de la fondation de Beaulieu.

C’est le moment où les créations cisterciennes explosent (Beaulieu est la 45ème fille de Clairvaux). Des bastions d’orthodoxie pour lutter contre l’hérésie se développent dans le Sud de la France. Une politique d’implantation proche des abbayes d’origine érémitique en vue de leur affiliation est menée.

Bernard en Languedoc prêche avec des succès mitigés il reviendra déçu conscient que son travail de prédication ne sera pas suffisant pour déraciner une foi bien ancrée dans les populations méridionales.

 

Bibliographie principale

Andrault-Schmitt Claude Beaulieu –en –Rouergue, abbaye cistercienne Monuments de Tarn et Garonne, congrès archéologique de France, société française d’archéologie, Paris, 2014p 51-63.

L’Abbé Bousquet mémoires de la société des lettres sciences et arts de l’Aveyron, Anciennes abbayes de l’ordre de Citeaux dans le Rouergue (1889 1867)

Aubé Pierre Saint Bernard de Clairvaux Fayard

Bousquet J Le Rouergue aux premiers Moyen-Age T II p 647

Cahiers de Fanjeaux numéro 3 Cathares en Languedoc et numéro 21 Les Cisterciens de Languedoc (XIII-XIVème)

Caylus et Saint Antonin Noble Val L’inventaire Cahiers du patrimoine

Guirondet L sur un évèque de Rodez déposé par Eugène III mémoire de la société des lettres de l’Aveyron T X (1874) p 117-126.

Guirondet L L’abbaye de Beaulieu en Rouergue Villefranche 1888 in 16

Jouve JP, Roy D, Bonnefoi G L’abbaye de Beaulieu en Rouergue

Pacaut Marcel Les moines blancs Fayard

Laisser un commentaire