L’abbaye de Bonnecombe

Vue générale depuis la tour Saint-Bernard, photo P.Cayrel

Bonnecombe est fondée à l’initiative de l’évêque de Rodez Hugues 1er, de son frère, comte de Rodez, Hugues II, avec l’appui de Raymond V, comte de Toulouse. C’est la dernière abbaye cistercienne fondée en Rouergue au XIIe siècle. Gausbert, abbé de Candeil (abbaye cistercienne du Tarn fondée en 1152 par Grandselve, fille de Clairvaux)  avait reçu des donations en Rouergue (Vareilles, Laval…) au bord du Viaur, dans une combe inhabitée et sauvage. Il envoie donc douze moines de sa communauté guidés par leur prieur Matfred pour fonder l’abbaye de Bonnecombe. Gausbert consacre la nouvelle abbaye le 3 janvier 1167.

Les deux églises de Bonnecombe. A gauche église du XVIIIe siècle, à droite église du XIIe siècle

La tour Saint-Bernard du XVe siècle, entrée de l’abbaye

Aile ouest, bâtiment des convers

Aile ouest, rez-de-chaussée, cellier

Le cloître

Les granges et les possessions de Bonnecombe

(Cartulaire de Bonnecombe, abbé P.-A. Verlaguet)

LES GRANGES

AUTRES POSSESSIONS

LES ÉGLISES

MAISON DE VILLE

Les granges

très proches de Bonnecombe

Chez les cisterciens ce terme désigne des propriétés agricoles gérées par les religieux du monastère. Les convers sont des religieux dont la vie est consacrée au travail, ils s’occupent essentiellement des granges.

Grange de Vareilles (commune de Comps-La-Grand-Ville)

Elle est implantée au bord du plateau qui domine le Viaur, rive gauche, à moins d’un kilomètre au nord-ouest de l’abbaye.

L’acte fondateur date de 1163. L’essentiel du domaine se constitue entre 1176 et 1225, sa zone d’influence s’étend alors sur 10 km d’est en ouest.

Pendant la guerre de Cent ans, l’abbaye a mis en état de défense ses possessions en les entourant de fossés et en les munissant de hautes tours crénelées et en y organisant le guet.

Vareilles devient la résidence préférée des abbés commendataires du XVIe au XVIIIe siècle.

Grange de La Fon (commune de Magrin)

Située sur le plateau, rive droite du Viaur, elle fait face à Vareilles. Elle apparait dans une bulle papale en 1220, mais ne porta son nom définitif qu’en 1246. Ses dépendances comprenaient la paroisse de La Capelle-Saint-Martin et s’étendaient sur les communes de Luc et de Flavin. Le château fortifié date du XIVe siècle.

Les granges à environ 25km de Bonnecombe

Grange de Bonnefon (commune de Naucelle)

Apparue dans les textes en 1203, elle était particulièrement bien placée sur le chemin descendant vers le Tarn. A la fin du XIIIe siècle, elle étendait son influence sur une large bande de terre qui couvrait 6000 hectares et incluait quelques soixante-dix mas. La grange a été démolie en 1963. La tour en est un vestige.

Grange de Moncan (commune d’Auriac- Lagast)

Les seigneurs des environs firent les premières donations à Bonnecombe sur le Lagast en 1171. Rapidement les cisterciens accrurent leur influence sur la paroisse d’Auriac  et sur ce plateau dédié à l’élevage.

Grange d’Is (commune d’Onet-le-Château)

Près de la voie romaine de Rodez à Rignac, le seigneur de Panat donne deux mas à Bonnecombe en 1170. Le comte et son frère l’évêque font à plusieurs reprises des donations. La  grange d’Is, dont les possessions s’étendaient jusqu’à l’Aveyron où elle gérait le moulin d’Ayssens, était une tête de pont vers les autres granges : Saint-Félix, Bougaunes, Puechmaynade.

Grange de Saint-Félix (commune d’Anglars- Saint-Félix)

Désirant étendre leur influence vers l’ouest, les moines de Bonnecombe achètent en 1220 des terres et des mas à Saint-Félix afin d’y implanter une grange sur la draye du Quercy à l’Aubrac. L’église de Saint-Félix ainsi que celle d’Anglars sont cédées par l’évêque Pierre en 1221. La grange est très rapidement construite, dès 1225.

Grange de Bougaunes (commune de Marcillac)

Cette grange est le cellier de l’abbaye, destiné, grâce à son important vignoble, à fournir une grande partie du vin pour la consommation des moines et de leurs serviteurs ainsi que pour le service liturgique.

Les premières donations datent de 1168. Le domaine s’étoffe jusqu’en 1230.

Les granges éloignées de plus de 25km de Bonnecombe

Grange de Lavabre, Saint-Igest (commune de Saint-Igest)

En 1167, Bernard de Castelpers lègue à Bonnecombe les biens, essentiellement des vignobles, qu’il possède dans la paroisse de Saint-Igest. La terre de Lavabre située juste en face, en rive droite du Tarn, est acquise en 1245. La tour du XVe siècle était le centre de cette grange viticole en relation avec la grange de Moncan.

Grange de Bar (commune de Moularès, Tarn)

Dès 1182 l’avancée lointaine des possessions de l’abbaye se fait au delà du Viaur avec les granges de Bar et de Bernac. A Bar, rien ne subsiste des bâtiments d’origine. Seuls quelques beaux éléments en réemploi dans les fermes alentour sont les témoignages de cette grange.

Grange de Bernac (commune de Bernac, Tarn)

Implantée à l’ouest d’Albi près de Gaillac. Les premières donations d’Oalric d’Albi datent de 1182, suivies par de nombreuses autres qui aboutissent à la formation d’une importante grange qui deviendra le grenier à blé de Bonnecombe.

Grange de Pousthomy (commune de Pousthomy)

C’est la grange la plus éloignée de l’abbaye (40 km). Elle est constituée tardivement par des dons et des achats. Elle est  fortifiée en 1371 en raison de l’insécurité qui règne dans la région.  Elle est aliénée en 1564 pour subvenir aux dépenses de la guerre menée par le pouvoir contre les Huguenots, puis rachetée par l’abbaye  en 1671.

Autres possessions

Domaine de Puechmaynade (commune d’Onet-le-Château)

Puechmaynade

Toutes les acquisitions dans ce secteur se font entre 1191 et 1218. On y pratique l’élevage et la culture de céréale. Ce domaine était en relation étroite avec Is.

Puechmaynade est vendu  en 1564 pour subvenir aux dépenses de la guerre menée par  Charles IX contre les Huguenots.

Domaine de Ruffepeyre (commune de Mayran)

Ruffepeyre

Ce domaine est situé à une vingtaine de kilomètres de Bonnecombe, entre Is et Saint-Félix. Les premières donations ont lieu en 1171 mais ce n’est qu’en 1231 que le nom de Ruffepeyre apparait. La tour grenier bâtie au XIVe siècle conserve des peintures au premier étage, dans la chambre du grangier.

Domaine de Saint-Michel de Landesque (commune de Saint-Izaire)

Situé au sud-est de Bonnecombe, ce domaine a été constitué tardivement (1315-1334) par des achats. Il fonctionnait avec les granges de Pousthomy et les terres de Saint-Igest.

Domaine de Calviac (commune de Cassagnes-Begonhès)

Situé sur la rive gauche du Viaur, en aval de Bonnecombe, ce domaine étendait ses possessions vers Cassagnes-Begonhès. Il dépendait de Moncan.

Les églises

Église de Comps-La-Grand-Ville

Donnée en 1194. Le retable provient de l’église du XVIIIe siècle de Bonnecombe.

Église de Magrin

Donnée en 1192. Blason et statue d’Astorg de Cénaret, abbé de Bonnecombe (1442-1457), au-dessus de la porte.

Église de La Capelle-Saint-Martin

Donnée en 1203. En cas de danger, les populations pouvaient s’abriter dans le clocher aménagé en refuge.

Église d’Anglars - Eglise de Saint-Félix

En 1221 et 1225 les églises de Saint-Félix et celle d’Anglars, proches de la grange de Saint-Félix, sont données par l’évêque Pierre.

Église de Saint-Hilaire, donnée en 1185 par l’évêque Hugues

Église de Bernac, donnée en 1199 par l’évêque d’Albi

Église de Naucelle, donnée en 1252 par l’évêque Vivian

Église de Moularès – Eglise de Monpieu, données à la fin du XIIIe siècle

Maison de ville

Maison du Chapeau-Rouge à Rodez

Bonnecombe possédait plusieurs maisons de ville à Rodez mais aussi à Albi, ce qui permettait la présence de l’abbaye dans les lieux de pouvoir et de commerce.

L’abbaye saccagée durant la Révolution, a été restaurée à partir de 1876. Vitrail du XIXe siècle. A gauche blason de l’ordre cistercien. A droite blason de l’abbaye de Bonnecombe.

Pour aller plus loin voir publications cisterciens en Rouergue et les liens