L’abbaye de Loc-Dieu

Façade ouest de l’abbaye de Loc-Dieu

Loc-Dieu est fondée par Dalon en 1123, elle est rattachée à l’ordre cistercien en même temps que Dalon en 1162.

L’ordre fondé par Géraud de Sales jouissait au début du XIIe siècle d’un grand prestige. Les abbayes qu’il avait fondées, Cadouin (en Périgord) et Dalon (en Limousin), suivaient la règle bénédictine. Dalon, fondée en 1114, voulant créer une abbaye-fille, envoie un groupe de moines qui s’arrête à la jonction des diocèses de Cahors et de Rodez, au Puech d’Elves, lieu fréquenté par les brigands. Les seigneurs locaux font don de ces terres de peu de valeur aux moines. Adhémar, l’évêque de Rodez, (début du XIIe siècle-1144), accueille très favorablement cette nouvelle communauté dans son diocèse. Guillaume, prieur de la communauté, s’installe dans le lieu où sera bâtie l’abbaye de Loc-Dieu (1123).

En 1162, l’ordre cistercien a pris le dessus sur la plupart des ordres qui l’avaient devancé et les abbayes fondées par Géraud de Sales, dont Loc-Dieu, choisissent de s’affilier à l’ordre cistercien  en choisissant Pontigny comme abbaye-mère.

 L’abbatiale, le chœur et le clocher, construite en 30 ans à partir de 1159

L’intérieur de l’abbatiale commencée en 1159. La pureté des lignes et la lumière sont ses seuls décors.

Le cloître

Aile est du cloître ou aile des moines

Carte des granges de l’abbaye de Loc-Dieu en 1183

LES GRANGES

LES ÉGLISES

Les granges

Chez les cisterciens ce terme désigne des propriétés agricoles gérées par les religieux du monastère. Les convers sont des religieux dont la vie est consacrée au travail, ils s’occupent essentiellement des granges.

Grange de La Rouge (devenue Les Baumes)

Localisation : sur la commune de La-Panouse-de-Cernon entre La Cavalerie et Sainte-Eulalie à plus de 100 km de l’abbaye. Donations vers 1150

Grange de Lescure

Localisation : Entre Prades-de- Salars et Viarouge à 98 km de l’abbaye. Fondation : En 1160

 

L’histoire et le devenir de ces deux granges de La Rouge et de Lescure sont liés à l’histoire des premiers temps de l’abbaye.

Le 9 juillet 1159, sous le deuxième abbé Amiel est posée la première pierre de l’église abbatiale (la construction va durer 30 ans) rapidement de gros problèmes de financement surviennent, personne ne veut être abbé, le siège abbatial reste vacant 6 mois.

Dalon qui n’est pas assez riche pour sauver Loc-Dieu s’en sépare.

Pontigny à laquelle Loc-Dieu était affiliée par son adhésion à l’ordre en 1162,  la confie à Bonneval fondée en 1147 et qui était très riche.

En 1177 L’abbé Adhémar de Bonneval accepte de renflouer Loc-Dieu, mais il meurt peu après. Son successeur Guillaume exécute la convention en donnant une somme en charité et l’autre moitié moyennant la cession de deux granges La Roja (La Rouge) et Lescure.

Elles ne resteront cisterciennes que 4 ans car Bonneval les abandonnera à son tour en 1181. Elles seront données aux Templiers en échange de terres et de droits sur le Causse près de Galinières et en instituant des frontières entre les zones d’influence des deux ordres : Bonneval s’engage à ne plus acquérir de terres entre Le Tarn, La Dourbie, et La Sorgue.

La grange de Merlet (commune de Colombies)

Dans l’amortissement de 1522 il n’est plus question des autres lieux cités auparavant :  Gipoulou ni de Tirecap mais seulement de Merlet.

Production des domaines dépendant de Merlet : Avoine, seigle, géline, cire et même poivre fournit par Les Cazalet : 1 livre de poivre par an.

L’église aurait disparue avant 1789.

Du moulin de Merlet, qui fut emporté par une crue d’une grande violence, il ne reste que quelques pans de murs.

La grange de Marinesque (commune de Salles-Courbaties)

Marinesque appartenait au XIe siècle à l’abbé de Conques.

Datant de la fin XIVe siècle début du XVe cette  grange monastique fortifiée ou fortalisse est  la résidence des abbés  réguliers au XVe siècle.

La grange d’Albenque (commune de Villefranche-de-Rouergue)

Il y eut beaucoup de querelles entre l’abbé de Loc-Dieu et le recteur de Saint-Memory au sujet des dîmes. On ne mentionne pas de tour avant le XVIe siècle.

La grange de Fontaynous (commune de Martiel)

Le château est édifié après 1522 sans doute fin du XVIe début XVIIe siècle mais avant 1683 en effet le 14 janvier 1683 a lieu le partage entre l’abbé et les religieux, il est alors question de château. Fontaynous revient aux abbés  commendataires qui pourront en jouir librement.

Les églises

Saint-Hilaire de Fontaynous

Donation de l’évêque de Cahors en 1144.

Saint-Jacques de Colombies

Donation par Pierre  évêque de Rodez en 1162

Eglise d’Elbes

Culot d’un chapiteau de la salle capitulaire de Loc-Dieu avec les initiales de  Louis Cibiel en 1847. La famille Cibiel  a restauré Loc-Dieu  qu’elle avait acquis en 1912.

Pour aller plus loin voir publications cisterciens en Rouergue et les liens