La marche du temps, le chemin des moines

Les chemins sont de longues racines veinées à la surface de la Terre, en les parcourant… ces chemins nous mènent sur la marche de l’humanité…

« La marche du temps » est un projet  conçu par l’artiste peintre, auteur, sculpteur Nicolas Bonnafous.

Après avoir  réalisé le monument «  Les écrits du temps » pour la commune de Valderiès, il a été contacté pour réaliser une œuvre qui caractériserait la commune voisine de Moularès. Cette dernière doit son identité aux cisterciens. En effet la grange de Bar implantée dès le début du 13e siècle  sous gouvernance religieuse et seigneuriale de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe en Aveyron,  a influencé durant six siècles ce terroir.

L’empreinte et le pied ont été la base de mon inspiration lors de ma visite à Moularès à la demande de la municipalité pour un projet de monument sur la place de l’église. Les pieds de l’enfant porté dans les bras de la vierge du Puy de Bar cheminant de façon céleste vers la terre dans la direction de Moularès, ont été ma porte d’entrée dans ce projet culturel de la marche du temps. J’ai compris que l’histoire est une superposition de traces et d’empreintes : l’empreinte dans la glaise de ces moines cisterciens navigant du Tarn à l’Aveyron, depuis la grange de Bernac en passant par celle de Bar à Moularès, puis par celle de Bonnefon à Naucelle et jusqu’à la maison mère, l’abbaye de Bonnecombe…

Nicolas Bonnafous

Dans le cadre de ce projet, l’artiste a effectué des recherches sur les premières traces de l’origine de l’humanité sur la terre. Il a lu les travaux des chercheurs qui affrontent leurs idées sur le passage de l’homme quadrupède à la bipédie. Il indique : « les trois premières traces découvertes dans les années 1970 se trouvent en Tanzanie à Laetoli. Elles sont datées de 3,6 millions d’années… C’est en rendant hommage à cette humanité aventurière que le projet de « la marche du temps » le long du chemin des moines a trouvé sa source, en m’inspirant des trois traces découvertes en Tanzanie qui forment les trois âges de la vie. »

De l’idée à la réalisation les choses se sont enchainées bien conduites par Nicolas Bonnafous :

Le 2 mars 2023  à la briqueterie Capelle de Grépiac (31), filmés par le vidéaste Gaétan Longo, trois habitants (un enfant, un adulte et un aîné) de Bernac, Moularès et Naucelle ont marché sur trois tapis de tomettes d’argile qui seront érigés en mouvement vertical de « la marche du temps ». « Les trois temps du passé, du présent et du futur permettent d’explorer et de parcourir de façon contemporaine le patrimoine et la mémoire collective du chemin des moines » précise Nicolas Bonnafous.

$

Sur trois murs de supports en béton, offerts par l’entreprise Hermet de Labastide-de-Levis,  seront collées les tomettes de terre cuite marquées par les empreintes des marcheurs précités,  ils seront installés simultanément à un endroit stratégique dans les trois communes qui soutiennent le projet.

$

Des panneaux explicatifs du projet ont été conçus à coté des œuvres avec un flash code pour accéder à la visualisation d’un film « la marche du temps » préparé durant l’élaboration du projet.

Une équipe composée de personnes ayant à cœur le patrimoine et la mémoire collective a accompagné Nicolas Bonnafous durant les différentes phases 

C

La municipalité de Bernac

Annie Carayon et l’historienne Martine Houdet qui a co-écrit en 1991 « Sur le chemin des moines » avec Albert Besombes et Gilbert Puech relatant l’histoire du chemin que les cisterciens empruntèrent pour se rendre de Bar (Moularès) à Bernac ainsi que Georges Mazars propriétaire de la grange de Bernac

C

La municipalité de Moularès

autour de Jacques Reynès porteur initial du projet et Lysiane Isel

C

La municipalité de Naucelle

autour de Léo Savy et de l’association Cisterciens en Rouergue représentée par Catherine Cazelles , assurant quant à elle le lien avec l’abbaye de Bonnecombe.

Dans le sillage du chemin des moines de Bonnecombe à Bonnefon édité en 2021par Cisterciens en Rouergue  et de la boucle de Castanet, un parcours de randonnées global de 90 km est lancé pour finaliser la liaison de l’abbaye avec ses granges, par l’équipe des randonneurs du Tarn sous la houlette de Jacques Reynès.

Inauguration à Naucelle

Inauguration à Moulares

Inauguration à Bernac