Café débat à Villefranche de Rouergue à l’invitation de l’Université des savoirs partagés le 17 Janvier 2017

 

 

Cliché propriété de Cisterciens en Rouergue janvier 2017

A l’invitation de Mr et Mme Lauriac nous avons été convié à animer un café débat organisé par l’Université des savoirs partagés à Villefranche le mardi 17 janvier 2017.

70 personnes ont assisté à cette agréable soirée à laquelle s’était joint un petit groupe de fidèles de Cisterciens en Rouergue. Le thème retenu était : Les abbayes cisterciennes du Rouergue et leurs domaines.

Nicolas Revel a d’abord raconté l’histoire de la fondation de l’ordre cistercien en présentant : Saint Benoit, Robert de Molesmes, Etienne Harding, Saint Bernard…et en rappelant les nombreux ordres monastiques présents au XIIème siècle dont certains se sont ralliés à l’ordre cistercien grâce au charisme de Saint Bernard.

Puis les six abbayes du Rouergue et leurs granges ont été présentées en mettant l’accent sur le fonctionnement de l’abbaye cistercienne : Le plan, l’architecture, la grange, le travail dans les granges, le statut des convers tous ces sujets ont suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part de l’auditoire.

Catherine Cazelles a donné ensuite un éclairage sur quatre granges  de Loc Dieu citées en 1183 : Colombies ou Merlet, Marinesque, l’Albenque et Fontaynous.

Il est par contre difficile de retrouver traces d’au moins trois granges de Beaulieu citées à la même époque.

Nous tenons à remercier les organisateurs villefranchois pour cette très sympathique soirée où le froid n’a pas découragé les nombreux participants.

Merci à Geneviève Moles, qui est notre responsable en ce qui concerne les abbayes de Loc Dieu et Beaulieu pour son aide et également à Alain Gilbert, Janine Monteillet et à tous nos compagnons cisterciens…..

Laisser un commentaire