En soutien à l’association Cisterciens en Rouergue
LA DESCENTE DES TROUPEAUX DE L’ESTIVE
En soutien à l’association Cisterciens en Rouergue, une journée s’est déroulée le Dimanche 23 octobre autour de la descente des troupeaux de l’estive perpétuant ainsi une tradition ancestrale.
Environ 80 personnes étaient au rendez-vous à Seveyrac . Thomas Poiraud notre Co-président , (auteur d’un mémoire de maîtrise sur les granges de Bonneval) a su captiver l’auditoire en présentant la grange de Seveyrac qui appartient à Jean Yves et Anne Rieucau . Ferme auberge de renom Seveyrac reste néanmoins une ferme qui chaque année perpétue la tradition de la transhumance vers l’Aubrac. De nombreux échanges ont eu lieu au sujet de l’économie et du fonctionnement des grands domaines monastiques cisterciens.
Le troupeau de soixante-dix mères était parti à 8 h de l’Aubrac. A 12 h les bêtes passaient Saint-Come-d’Olt. Nous étions à Bozouls pour attendre leur arrivée qui a eu lieu vers 17 h. Nous avons suivi le troupeau le long de la descente dans le trou de Bozouls puis de la remontée sur le plateau jusqu’à leur arrivée à leur étable à Seveyrac où les vaches ont retrouvé leur veaux descendus en camion.
La journée s’est terminée autour d’un diner convivial préparé par l’association
Merci à Anne et Jean Yves Rieucau qui nous ont accueillis gracieusement à Seveyrac, à tous les participants et à toutes les bonnes volontés qui nous ont aidés durant cette journée.