PROGRAMME
Accueil par les Co-présidents Thomas Poiraud et Catherine Cazelles
Introduction au thème de la journée par Jean Delmas
Bonnecombe :
- L’Aumône pratiquée à l’Abbaye de Bonnecombe (1600-1792). Catherine Cazelles.
- La grange de Bernac à la veille de la Révolution à travers les contrats de fermage. Martine Houdet.
Nonenque :
- La reconstruction de l’abbaye de Nonenque au XVIIe siècle. Jacques Miquel.
- La grange de Lioujas à l’époque moderne (1533-1789). Structures et principaux caractères d’un grand domaine ecclésiastique. Bruno Ginisty.
Bonneval :
- Procès entre l’abbaye de Bonneval et le curé de Flaujac (1757-1768). Ou du danger de lésiner sur le bois de chauffage. Alain Venturini.
- Etienne Carrié, abbé de Bonneval (1629-1661). Thomas Poiraud.
- Le monastère de La Falque. Claude Petit.
Beaulieu :
- Beaulieu aux XVIIe XVIIIesiècles. Alain Gilbert
Loc –Dieu :
- Claude Fleury, abbé de Loc Dieu de 1684 à 1706, un abbé au Grand Siècle. Catherine Cazelles
Silvanes :
- Silvanès au XVIIe-XVIIIe siècles, les bains sources de renouveau. Alain Douzou .
Visite de la grange de Séveyrac par Jean-Yves, Anne Rieucau et Thomas Poiraud.
Compte rendu de la troisième journée d’étude : Les derniers feux (1600-1789)
Les derniers feux se sont éteints, sous un soleil magnifique, dans la grange de Seveyrac (grange de l’abbaye de Bonneval) où Jean Yves et Anne Rieucau savent si bien nous accueillir.
Nous avons quitté nos abbayes cisterciennes du Rouergue et leurs granges dans la tourmente de la Révolution après la journée d’étude de samedi 8 septembre 2018 consacrée à la période allant de 1600 à 1789.
Après un résumé des précédentes journées (en 2014 l’âge d’or – en 2016 le temps des crises) une riche introduction a resitué la période dans l’Histoire. Les conférenciers ont su capter l’attention des nombreux participants en traitant de sujets divers s’intéressant aussi bien aux abbayes qu’à leurs granges, décrivant la vie des abbés en charge des abbayes mais aussi les relations que ces dernières ont entretenues avec les populations alentours et les conflits qui en ont découlées.
Enfin la ferveur spirituelle a été évoquée avec la création de nouvelle maison cistercienne.
Les interventions ont généré de nombreuses questions de la part de l’assistance studieuse.
Nous remercions les personnalités qui nous ont honorés de leur présence Monseigneur François Fonlupt évêque de Rodez, Madame Simone Anglade conseillère départementale, Monsieur Jean Luc Calmelly maire de Bozouls, président de l’ADT.
La mairie de Bozouls en plus d’une aide par le prêt de matériel nous a offert le verre de l’amitié de la fin de journée.
Merci à tous pour votre présence à nos côtés, votre aide, votre soutien, votre intérêt pour notre travail tout est un formidable encouragement à continuer notre aventure dont le quatrième et dernier épisode aura lieu en 2020. Le sujet en sera La Révolution, la Renaissance post révolutionnaire et l’histoire récente des abbayes et des granges.
Le recueil d’article de la journée est disponible. Nous le publions avec l’aide de Sauvegarde du Rouergue. Il porte le numéro 128 et s’intitule : CISTERCIENS EN ROUERGUE, LES DERNIERS FEUX, 1600-1789. Il peut vous être envoyé il suffit d’envoyer un mail à Cisterciens en Rouergue . (Son prix en est de 12 euros plus le port par poste de 4,80 euros).
BUREAU DE CISTERCIENS EN ROUERGUE : château d’Is- 12850 Onet le Chateau
cisterciensenrouergue@outlook.com